Foire aux questions

 

Qu’est-ce qu’un engagement bénévole chez Caritas-Montagnards ?

C’est un engagement solidaire en faveur de familles de paysans des montagnes suisses. Par leur travail non rétribué, les bénévoles aident des familles de paysans dans leur travail quotidien. L’engagement bénévole est un travail ; ce ne sont pas des vacances.

Quels sont les paysans auxquels Caritas-Montagnards envoie des bénévoles ?

Caritas-Montagnards aide les familles de paysans de montagnes qui traversent une situation très difficile sur le plan professionnel ou personnel. Les exploitations sont situées dans la zone de montagne 1-4 ou sont des exploitations d’estivage.

Qui peut s’engager bénévolement auprès de Caritas-Montagnards ?

Les bénévoles qui souhaitent s’engager auprès de Caritas-Montagnards doivent avoir entre 18 et 70 ans et être en bonne forme physique et psychique. Ils/elles doivent aussi être motivé-e-s à apporter un réel soutien à une famille de paysans de montagnes pendant une période difficile.

Je veux aider. Comment m’inscrire ?

Sur le plan du site, vous trouvez toutes les familles de paysans de montagnes qui ont besoin d’aide. Avec la fonction filtre, vous pouvez entrer les critères souhaités. Une fois que vous avez trouvé une famille appropriée, inscrivez-vous directement par le biais de la page des détails. Votre inscription est contraignante. Vous recevez immédiatement un mail de confirmation que la famille de paysans reçoit en copie. Ce mail contient les coordonnées de la famille et les informations liées à votre inscription. Appelez sans tarder la famille de paysans, afin de clarifier l’heure d’arrivée, le lieu de rencontre et d’autres détails.

Pourquoi y a t-il moins d’offres de familles paysannes sur le site en hiver et au printemps ?

L’été est la période de travail la plus intense pour les paysans de montagne. C’est pour cela qu’ils ont surtout besoin d’aide durant cette saison, p.ex. en cas de maladie ou d’accident survenus dans une famille d’agriculteurs. Pendant la saison froide, il est aussi possible de faire du bénévolat. Cependant, les possibilités sont moindres et concernent principalement des situations d’urgence.
Les familles à la recherche de bénévoles pour l’été et l’automne se trouvent sur notre site internet à partir du printemps. Nous vous suggérons de consulter notre page « tous les lieux d’engagements en un coup d’œil » et de filtrer la liste des possibilités des engagements selon vos préférences.

Suis-je indemnisé-e pour mon engagement ?

Non. Un engagement bénévole est gratuit, mais vous êtes nourri-e et logé-e pendant votre séjour.

Combien de temps dure une intervention en montagne ?

Une intervention dure au moins cinq jours ouvrables (lundi – vendredi) ; elle commence normalement le lundi dès l’arrivée et se termine le vendredi soir au moment du départ. Une arrivée le dimanche soir et/ou un éventuel départ le samedi peuvent au besoin être convenus individuellement avec la famille de paysans.

Comme la mise au courant des bénévoles représente un effort récurrent, beaucoup de famille de paysans sont contentes si le/la bénévole peut rester deux semaines.

Je veux apporter de l’aide pendant plusieurs semaines ou mois. Est-ce possible ?

Oui. Le principe est le suivant : vous pouvez aider la famille de paysans aussi longtemps que vous en avez la disponibilité et que des semaines d’engagement sont proposées. Mais il y a lieu de respecter quelques règles :
• Un engagement de plusieurs semaines n’est pas seulement contraignant ; la famille de paysans compte sur vous pendant ces semaines. En cas d’empêchement de votre part ou d’interruption prématurée de votre intervention, elle se retrouve sans aide pour les semaines suivantes.
• Une intervention chez des paysans de montagne implique toujours un travail physique. Soyez conscient-e du fait que quelques jours de travail à la ferme peuvent déjà être très pénibles, si vous n’êtes pas habitué-e aux efforts physiques. Sans compter que dans l’agriculture, on accomplit souvent plus d’heures de travail que dans un bureau.
• Avant de vous lancer, soyez conscient-e des motifs qui vous poussent à vouloir intervenir chez des paysans de montagne. Vérifiez que vos attentes et intérêts correspondent aux informations recueillies au sujet de la famille de paysans. Ne vous inscrivez que là où vos capacités peuvent être utiles.
• La législation autorise les citoyen-ne-s d’un État de l’UE-25 à exercer une activité professionnelle (rétribuée ou bénévole) pendant une durée maximale de trois mois.
• En cas d’hésitation, prenez d’abord contact avec vous.

Puis-je effectuer une intervention de moins d’une semaine ?

Non. Une intervention dure au moins cinq jours ouvrables (lundi – vendredi) ; elle commence normalement le lundi dès l’arrivée et se termine le vendredi soir au moment du départ. Une arrivée le dimanche soir et/ou un éventuel départ le samedi peuvent au besoin être convenus individuellement avec la famille de paysans.
Veuillez discuter des détails de votre arrivée et de votre départ directement avec la famille de paysans.

Dois-je subvenir moi-même aux frais de déplacement ?

Oui. L’organisation et le paiement du voyage relèvent de la responsabilité des bénévoles.

Combien de temps durent les journées de travail dans un engagement bénévole ?

Cela dépend de la saison, du temps et de l’exploitation. N’oubliez pas que dans l’agriculture, on accomplit souvent plus d’heures de travail que dans un bureau. On travaille plus longtemps le soir, surtout pendant la saison des foins et par beau temps.

Puis-je m’inscrire provisoirement pour une intervention chez des paysans de montagne ?

Non. Une inscription pour un engagement bénévole est contraignante. Une fois que vous êtes inscrit-e, la famille de paysans compte sur votre soutien.

Puis-je obtenir les coordonnées de la famille de paysans avant de m’inscrire ?

Non. Pour des raisons de protection des données et pour décharger la famille de paysans, vous n’obtenez leurs coordonnées que lorsque vous êtes inscrit-e de façon contraignante. Vous trouverez des détails sur les interventions dans les descriptifs.

Je m’intéresse à un lieu d’intervention précis, mais les semaines souhaitées sont déjà toutes occupées. Puis-je tout de même m’y inscrire ?

Non. Si une semaine donnée est déjà occupée, il n’est plus possible de s’inscrire à ces dates. À l’aide de la fonction filtre, recherchez une autre famille qui n’a pas encore de bénévoles pour la période souhaitée.

De quel équipement ai-je besoin pour un engagement bénévole ?

Pour un engagement bénévole, il faudrait vous munir de bonnes chaussures, d’une protection solaire, d’habits chauds, d’habits de rechange, d’un survêtement de pluie, de pantoufles et d’un sac à dos.

Puis-je annuler l’engagement bénévole que j’ai réservé ?

Seulement en cas d’urgence. Votre inscription est contraignante et la famille de paysans compte sur vous durant cette période. Si vous ne pouvez pas honorer votre engagement pour des raisons valables, la famille se retrouve sans aide les jours ou semaines suivants. Chaque inscription implique en outre des frais administratifs.
Si vous ne pouvez pas commencer votre engagement bénévole à cause d’un imprévu important, veuillez en informer immédiatement la famille concernée et Caritas-Montagnards.

Est-il possible de s'inscrire pour des personnes de moins de 18 ans ?

Non. Notre offre s’adresse à des personnes entre 18 et 70 ans. Exception : si vous êtes dans votre 18e année, vous pouvez tout de même vous inscrire.

En tant que citoyenne ou citoyen d’un État membre de l’UE, puis-je aussi effectuer une intervention auprès de Caritas-Montagnards ?

Oui. En vertu de l’accord sur la libre-circulation des personnes, les ressortissants de l’UE-17, de l’UE-8 et des États de l’AELE peuvent effectuer une intervention. Cet accord permet de poursuivre une activité professionnelle (rétribuée ou bénévole) pendant au maximum trois mois ou 90 jours durant une année civile sur la base d’une procédure de notification simplifiée. Il ne faut donc pas d’autorisation spéciale. Caritas-Montagnards se charge d’annoncer les interventions de plus de 3 semaines aux autorités compétentes.

Puis-je venir avec mes enfants ?

Non. Pour des raisons d’organisation, de sécurité et pour des raisons juridiques, vous ne pouvez pas emmener vos enfants mineurs.

Puis-je venir avec mon chien ?

Non. Pour des raisons d’organisation, les chiens ne sont pas admis lors de l’intervention.

Est-il nécessaire de parler français ou allemand pour effectuer un engagement bénévole ?

Oui. Pour les interventions auprès de Caritas-Montagnards, il faut impérativement maîtriser la langue du lieu d’intervention, faute de quoi la famille de paysans ne peut pas vous initier au travail. Des problèmes de compréhension compliqueraient aussi les échanges et la vie commune.

Suis-je assuré-e en cas de maladie et d’accident pendant l’intervention ?

L’assurance maladie et accident est obligatoire en Suisse et relève de la responsabilité des bénévoles. Il y a lieu de clarifier au préalable avec votre médecin les mesures prophylactiques (contre les allergies), les vaccinations (tétanos) et d’autres questions médicales.
En Suisse, les bénévoles de l’UE doivent prendre avec eux la carte d’assurance maladie européenne, afin qu’ils puissent au besoin être pris en charge.

Mon engagement bénévole débouche-t-il sur un certificat d’engagement social ?

Oui. Après votre intervention, vous recevez par courriel un lien vers un questionnaire électronique comportant entre autres la question du certificat. Si vous le souhaitez, nous vous envoyons gratuitement un certificat d’engagement social par courrier postal.