Bénévoles

L'engagement bénévole dans les montagnes suisses

Soutenez les familles suisses de paysans de montagne par la force de votre travail tout en découvrant la vie simple et fascinante des régions de montagne. Vous aidez ainsi les familles paysannes en rendant leur charge de travail supportable, même lors de situations d’urgence.

Attention: Les dispositions légales autorisent uniquement les ressortissants des Etats CH ou UE / AELE à effectuer une engagement en Suisse!

 

Coronavirus

En raison de la situation actuelle, l’engagement de bénévoles est limité. Si les mesures sanitaires générales sont respectées et que vous n’avez pas de symptômes de maladie (difficultés respiratoires, toux, fièvre) les engagements montagnards sont possibles aux conditions suivantes :

Pour les bénévoles domiciliés en Suisse : 

L’inscription aux engagements montagnards est possible.

 Pour les bénévoles ressortissants de l’Union Européenne : 

  • Les personnes n’ayant PAS séjourné dans un pays ou une région à risque au minimum dix jours avant le début d’un engagement, peuvent l’effectuer. La liste de L’OFSP est régulièrement mise à jour.
  • En cas d’entrée sur le territoire suisse en bus ou en train, vous êtes tenu de remplir un formulaire d’entrée.
  • Pour le voyage de retour, veuillez respecter les règles de quarantaine de votre pays de résidence.
 

Trouvez l'entreprise de vos rêves

77 offres disponibles

 

Pour des raisons de confidentialité, le lieu de l'engagement n'est pas affiché à l'emplacement exact.


 

 

A travers notre film, mettez-vous dans la peau d’un bénévole durant son engagement chez des agriculteurs de montagne.

 
 

Notre offre pour les bénévoles

Lors d'un engagement montagnard, vous vous engagez bénévolement auprès d’une famille d’agriculteurs de montagne qui se trouve dans une situation difficile. Vous soutenez la famille dans ses travaux quotidiens et vous vous investissez là où l’aide est nécessaire. Vous vivez avec la famille de votre choix, en restant le nombre de jours que vous souhaitez (au minimum cinq jours). Pendant cette période, la famille paysanne vous loge et vous nourrit, simplement et gratuitement.

 

Exigences pour un engagement montagnard

Pour pouvoir vous engager, vous devez avoir entre 18 et 70 ans, être motivé et vous sentir psychiquement et physiquement disposé à contribuer aux travaux quotidiens d’une exploitation. De plus, il faut impérativement maîtriser la langue du lieu d’intervention.

La famille et vous-même prendrez bien évidemment en compte vos possibilités et vos compétences. Clarifiez vos attentes dès le départ. Un engagement montagnard est une expérience unique et enrichissante. Il ne s'agit pas de vacances à la ferme, mais bien d'un engagement qui permet de soulager une famille paysanne qui traverse une situation difficile.

Attention: Les dispositions légales autorisent uniquement les ressortissants des Etats CH ou UE / AELE à effectuer une engagement en Suisse!

 

Inscription pour un engagement montagnard

Vous trouvez sur la carte un aperçu des possibilités d’engagement actuelles. En cliquant sur celles-ci, vous pouvez choisir une famille et une période d’engagement et vous inscrire en ligne. Pour des raisons de confidentialité, le lieu de l'engagement n'est pas affiché à l'emplacement exact. Vous recevrez les renseignements personnels de la famille d’agriculteurs ainsi que des informations plus détaillées sur l’engagement et la destination par e-mail, une fois l'inscription enregistrée. La famille choisie reçoit en même temps vos informations personnelles. Vous prenez alors directement contact avec la famille afin de faire connaissance et de discuter plus en détail du séjour.

 

Nouveau : Nous recherchons des bénévoles avec des horaires flexibles pour le pool de soutien d'urgence SOS

La plupart des difficultés de nos familles paysannes sont dues à la surcharge de travail lors de la haute saison et sont, de ce fait, prévisibles.  Les situations d’urgence, telles que les accidents, les maladies ou les catastrophes naturelles, ne le sont pas. Ainsi, elles suscitent un besoin urgent d'aide de bénévoles à très court terme. Afin de pouvoir aider encore plus rapidement les familles paysannes dans de telles situations, nous recherchons des bénévoles flexibles pour notre pool de soutien d'urgence SOS. Les personnes qui s'inscrivent seront contactées par téléphone par nos soins en cas de besoin. En fonction de la situation et de ses disponibilités, le bénévole est libre d’accepter l’engagement proposé. Il n'y a pas d’obligation d'engagement. Inscrivez-vous ici.

 
 

Téléchargements

  • Directives pour bénévoles
    Format de fichier: pdf / 182 Ko
    Download
  • Fiche securite au travail
    Format de fichier: pdf / 273 Ko
    Fiche sécurité au travail Download
  • Quel matériel emporter
    Format de fichier: pdf / 434 Ko
    Download
  • Checkliste premier contact
    Format de fichier: pdf / 178 Ko
    Download
  • Code de conduite
    Format de fichier: pdf / 181 Ko
    Download
 

Recommander Caritas-Montagnards

 

Caritas-Montagnards

 

Caritas Suisse
Rue St-Pierre 3
CH-1003 Lausanne