«Caritas-Montagnards Hopping» : Voyager à travers les montagnes Suisses en faisant du bénévolat

Interview avec la bénévole Lou Curchod

Qu'est-ce le «Caritas-Montagnards Hopping» ?
«Caritas-Montagnards Hopping» est le fait de passer de ferme en ferme qui sont inscrites sur le site de Caritas-Montagnards. J'ai personnellement passé trois semaines dans trois familles différentes pendant le mois de mai 2021.

Comment as-tu eu cette idée ? Quelles sont tes motivations ?
Pendant le mois de mai, j'avais l'objectif de voyager en vélo et de travailler dans des fermes à travers la Suisse. J'ai découvert le site de Caritas-Montagnards par une amie et cela m'a parfaitement permis d'allier ces deux activités. Je n'avais pas forcément prévu d'enchainer trois fermes différentes à la suite, mais la première expérience m'a tellement plu que je me suis directement inscrite pour deux autres semaines ! Pendant le weekend je pédalais alors d'une ferme à l'autre.

Quelles impressions et moments forts as-tu vécu ?
Je ne pensais pas pouvoir être autant dépaysée en voyageant en Suisse ! Le quotidien des familles chez qui j'ai logé est complètement différent des contextes dans lesquels j'ai grandi. De plus, j'ai découvert des nouvelles langues, coutumes et cultures. Avant de partir ; je ne me serais pas imaginée commencer le travail à 6h30 au son du yodel, mais finalement cela m'a vraiment beaucoup plu ! 

Comment s'y prendre ? De quoi faut-il tenir compte pendant la préparation ? 
En partant avec mon vélo, je n'avais même pas encore prévu de m'engager pour Caritas-Montagnards alors ça ne demande vraiment pas beaucoup de préparation. Je pense qu'il est surtout important d'être ouvert et flexible, ensuite les familles qui m'ont accueillies étaient super bienveillantes et arrangeantes donc tout s'est passé très facilement : ils m'ont prêté de quoi transformer ma tenue de cycliste en paysanne !

Qu’est-ce que le bénévolat t'a apporté personnellement ? Qu'est-ce que tu as appris ?
J'ai vraiment adoré passer ces trois semaines de bénévolat. J'y ai effectué de nombreuses tâches très variées qui m'ont permis d'avoir un meilleur aperçu de la réalité de vie des agriculteurs en Suisse. Puisque je n'y connaissais vraiment pas grand-chose, j'ai aussi beaucoup apprécié pouvoir poser plein de questions et également partager les repas de mes hôtes. 

A vrai dire cela m'a tellement plu que je veux en faire plus et que j'ai maintenant décidé de passer l'été à l'alpage en Suisse allemande !

 

Partager

 

Caritas-Montagnards

 

Caritas Suisse
Rue St-Pierre 3
CH-1003 Lausanne