F003032903
Valais, Val d'Illiez, Troistorrents
Aide à l'alpage (paysanne malade)
De quoi il s'agit
Cette exploitation familiale est gérée par un couple d'agriculteurs dans la soixantaine et par leur fils cadet qui a une formation de fromager. Avec ses deux enfants, nés en 2012 et 2014, ainsi qu'avec sa compagne, il prend ses quartiers sur l'alpage à 1700 mètres avec une magnifique vue sur les Dents du Midi dès la fin du mois de mai.
Pendant ce temps, les parents travaillent à la ferme dans la vallée où ils s'occupent, entre autres, de la fabrication et livraison de yaourts artisanaux. Depuis quelques années, la paysanne rencontre de graves problèmes de santé, mais continue à soutenir de son mieux son mari dans les tâches quotidiennes.
Le travail sur l'alpage est intensif, qu'il s'agisse de l'entretien des pâturages, de la fenaison, des soins aux bêtes ou de la production de fromage, beurre et sérac.
C'est la raison pour laquelle la famille a besoin de bras supplémentaires et elle se réjouit d'accueillir des bénévoles endurants et motivés.
Informations générales
Canton:
Valais
Revenu principal:
Production laitière
Animaux:
vaches, chats, chiens, veaux, poules
Situation:
12km du village, 1650 m d'altitude
Type d'exploitation:
production intégrée (IP)
Descriptif engagement montagnard
Projet N°:
F003032903
Travaux:
faner, travaux d'écurie et d'agriculture, entretien pâturages/défrichage
Langue:
Français
Description des travaux:
Travaux d'écurie, entretien pâturages/défrichage, foins
Arrivée et lieu de rendez-vous:
Accès en voiture possible. En train jusqu'à la gare de Troistorrents. L'organisation du voyage aller-retour est de la responsabilité du bénévole. Prière de prendre contact avec la famille d'accueil avant l'engagement pour clarifier le jour et l'heure de votre arrivée.
Logement et repas:
Chambre individuelle dans la maison. Il n'est pas nécessaire de prendre un sac de couchage avec soi.
Les repas sont pris en commun avec la famille.