SOS

F17006

Berne, Jura bernois, Sornetan

Agriculteur gérant seul son exploitation compte sur l'aide de bénévoles motivés.  L'homme a subi une opération de la hanche en janvier et doit prochainement se faire opérer une deuxième fois (tendon du biceps). 

De quoi il s'agit

C’est sur une colline à environ 4km du petit village de Sornetan, que cet agriculteur chaleureux et sympathique gère une exploitation de vaches laitières et un élevage de bovins. La ferme est joliment située en pleine nature et entourée d’arbres et de pâturages.

Il a repris l’exploitation familiale il y a quelques années. Séparé depuis plusieurs années et père d’une petite fille qui ne vit pas avec lui, l’agriculteur travaille seul. Il a donc toujours beaucoup à faire, que ce soit auprès des bêtes ou dans les pâturages. 

Cette année est particulièrement difficile pour lui. Après l'opération de la hanche qu'il a subi en janvier ainsi que 8 semaines d'arrêt de travail, il devra  se faire opérer le biceps à fin juin, suite à un déchirement de tendon. Le paysan a  trouvé un ouvrier agricole pour traire ses vaches pendant son absence mais a besoin de personnes supplémentaires pour le soutenir sur son exploitation. L'exploitant cherche des personnes polyvalentes et flexibles, qui auront pour mission d'effectuer sous sa supervision des travaux agricoles et diverses tâches du quotidien.

 

Informations générales

Canton:

Berne

Revenu principal:

Exploitation laitière

Animaux:

vaches, veaux, taureaux

Situation:

4 km du village, 900 m d'altitude

Type d'exploitation:

production intégrée (IP)

Descriptif engagement montagnard

Projet N°:

F17006

Type d'engagement:

engagement montagnard urgent

Travaux:

soins aux animaux, travaux d'écurie et d'agriculture, entretien pâturages/défrichage, ménage et jardin, travaux en forêt/bois, Jardin, ménage, Cuisinier

Langue:

Français, Suisse-allemand

Arrivée et lieu de rendez-vous:

Accès en voiture possible. En train jusqu'à Sornetan. 

L'organisation du voyage aller-retour est de la responsabilité des bénévoles. Prière de contacter la famille paysanne avant l'engagement pour clarifier le jour et l’heure de votre arrivée.

Logement et repas:

Chambre individuelle dans la maison. Il n’est pas nécessaire de prendre un sac de couchage.

Repas en commun avec l'agriculteur.

Réserver Caritas-Montagnards

Choisir semaine d'engagement

Veuillez choisir le nombre de places d'engagements durant la période suhaitée

Durée

Places disponibles

Choix

Vous ne pouvez réserver qu'une place par semaine

Des places supplémentaires peuvent être réservées après la fin de l'inscription.

 

Caritas-Montagnards

 

Caritas Suisse
Rue St-Pierre 3
CH-1003 Lausanne