F20015
Bern, Jura Bernois, Malleray
Jeune couple recherche de l'aide sur leur deux domaines suite à la maladie d'un membre de leur famille.
De quoi il s'agit
Ce couple d’agriculteurs vivant dans le Jura bernois exploite deux fermes à 15 min de voiture l’une de l’autre. Les deux domaines se trouvent à l'extérieur du village et offrent un parfait cadre naturel. La première exploitation est dédiée aux vaches laitières et aux veaux, ainsi qu’à des chevaux, lapins et poules. L’autre domaine se trouve un peu plus haut dans la montagne à 1200m d’altitude et est constitué d’un cheptel de 4 chevaux, ainsi que d’un élevage de jeunes bovins.
Malgré l’aide du père de la paysanne, le travail entre les deux exploitations ne manque pas. De plus, la paysanne travaille à 50% à l’extérieur. La mère de l’agricultrice, gravement malade, s’occupe du mieux qu’elle peut des petits animaux.
Au vu de sa situation, la famille recherche des bénévoles motivés, compréhensifs, patients et si possible disponibles pour plus d’une semaine, pour les soutenir dans les tâches quotidiennes de la ferme. Celles-ci comprennent les foins, les soins aux génisses au pâturage, les soins aux petites bêtes, ainsi que du jardinage et ménage. Le travail se fait sur les deux domaines.
La famille offre un aperçu d’une belle vie de famille, ainsi qu’une riche expérience à la ferme avec de nombreux animaux.
Informations générales
Canton:
Berne
Revenu principal:
Production laitière
Animaux:
lapins, taureaux, bovins, chevaux, chiens, chats, veaux, vaches, poules
Situation:
3km et 1km du village, 1150 m d'altitude
Type d'exploitation:
production intégrée (IP)
Remarques:
Exploitation de deux domaines à 15 minutes de voiture l'un de l'autre.
Descriptif engagement montagnard
Projet N°:
F20015
Type d'engagement:
engagement montagnard urgent
Travaux:
faner, travaux d'écurie et d'agriculture, entretien pâturages/défrichage, ménage et jardin
Langue:
Français, Allemand
Arrivée et lieu de rendez-vous:
Accès en voiture possible. En train jusqu'à Malleray Gare. L'organisation du voyage aller-retour est de la responsabilité des bénévoles. Prière de contacter la famille paysanne avant l'engagement pour clarifier le jour et l’heure de votre arrivée.
Logement et repas:
Chambre indépendante dans la maison. Il n’est pas nécessaire de prendre un sac de couchage.
Repas en commun avec la famille.