F20034

Fribourg, Gruyères, Pringy

Jeune couple recherche aide pour garde d'enfants et travaux d'alpage

De quoi il s'agit

Ce jeune couple d'agriculteurs, parents de deux petits garçons de 3 et 1 an(s) vit et travaille sur l'alpage. Il y fabrique quotidiennement du gruyère d'alpage à partir du lait de ses vaches.

La famille possède trois alpages, ce qui implique six déménagements durant la saison! Les alpages sont assez difficiles d'accès - parfois uniquement à pied.

Le jeune couple cherche des bénévoles motivés et volontaires pour garder les enfants le matin, puis les aider aux travaux d'alpage et de bois, à l'entretien des pâturage et à la traite l'après-midi. Le travail est intense et physique. 

Etant donné que la plupart des terrains sont en pente, une bonne condition physique est recommandée!

Les alpages sont rustiques et sans électricité. Les bénévoles dorment au-dessus de l'étable des vaches dans un coin douillet aménagé à leur intention. - Une belle expérience hors du commun!

Attention: Spécial semaine du 12 au 16 juillet 2021: Cette semaine, la famille prévoit d'importants travaux d'alpages. Une vingtaine d'ouvriers seront sur place toute la journée. Le travail du/de la bénévole consistera à garder les enfants, aider au ménage et aider à la préparation du repas pour env. 35 personnes (ouvriers et famille).

Informations générales

Canton:

Fribourg

Revenu principal:

Production laitière

Animaux:

vaches, veaux, porcs, taureaux, chiens, poules, chèvres

Situation:

Alpage à 6km du village, 1500 m d'altitude

Type d'exploitation:

production intégrée (IP)

Remarques:

Les alpages sont difficiles d'accès. Parfois accèssibles uniquement à pied. 

Descriptif engagement montagnard

Projet N°:

F20034

Travaux:

travaux d'écurie et d'agriculture, garde d'enfants, entretien pâturages/défrichage, ménage et jardin, travaux en forêt/bois, parcs et clôtures

Langue:

Français

Description des travaux:

Travaux d'écurie et d'agriculture, entretien des pâturages et défrichage, travaux en forêt et bois, entretien des parcs et clôtures, aide au ménage et garde d'enfants

Arrivée et lieu de rendez-vous:

Accès en voiture possible. En transport publics, arrêt Gruyères. L'organisation du voyage aller-retour est de la responsabilité du bénévole. Prière de prendre contact avec la famille d'accueil avant l'engagement pour clarifier le jour et l'heure de votre arrivée.

Logement et repas:

Les bénévoles dorment dans une chambre partagée à l'alpage (messieurs) ou au-dessus de l'étable des vaches dans un coin aménagé à leur intention (dames). Il n'est pas nécessaire de prendre un sac de couchage avec soi. Les repas sont pris en commun avec la famille.

Réserver Caritas-Montagnards

Choisir semaine d'engagement

Veuillez choisir le nombre de places d'engagements durant la période suhaitée

Durée

Places disponibles

Choix

Semaines d'engagement 27

05.07.2021 - 09.07.2021

Encore 1 place disponible

Semaines d'engagement 28

12.07.2021 - 16.07.2021

Encore 1 place disponible

Vous ne pouvez réserver qu'une place par semaine

Des places supplémentaires peuvent être réservées après la fin de l'inscription.

 

Caritas-Montagnards

 

Caritas Suisse
Rue St-Pierre 3
CH-1003 Lausanne